Louis Nicolas ouvre la première boutique Nicolas au 53 rue Sainte-Anne à Paris 1er destinée au commerce du vin en fût

Ouverture de trois dépôts

Ouverture de trois dépôts spécialisés dans la vente au détail (vins en bouteilles et à la mesure) : 1 Cloître Saint-Honoré, 15 Rue Montmartre et 30 Place Saint-André des Arts. À cette époque, la consommation de vin à domicile était rare, et l’achat de vin se faisait directement en fût chez un Marchand de vin ou chez le Producteur ; le souhait du fondateur fût alors de révolutionner les habitudes de négoces du vin et de consommation en commercialisant le vin en bouteilles.  

1840

Nicolas lance son service livraison de vins à l’aide de voiture à cheval ou à bras. Au fur et à mesure des années, ce service se modernisa grâce à des camions, scooters et triporteurs.

Acquisition de la ferme d'arcy

Louis Nicolas acquiert la ferme d’Arcy et la consacre à la production laitière.
Le lait produit, de très grande qualité, est vendu en bouteilles scellées dans des dépôts à Paris.
Les livraisons de lait se font à l’aide de voitures à cheval ou à bras.

1850

1860

Acquisition de la société buhler

Louis Nicolas se porte acquéreur de la société Buhler, sorte d’épicerie, dont il débaptise les 40 points de vente pour les nommer Dépôts Nicolas et y faire du commerce de lait et de vin.  

1895

étienne nicolas

Nicolas se spécialise dans la vente de vin

Arrivée de Etienne Nicolas, fils de Louis Nicolas, à la tête de l’entreprise familiale qui  compte 40 succursales. Etienne Nicolas décide alors d’abandonner le commerce de lait pour ne vendre plus que du vin, mais du vin de qualité supérieure. Ainsi, il souhaitait que l’on associe toujours le nom Nicolas à l’idée de fines bouteilles.

Naissance de Nectar

Nectar naît sous la plume du dessinateur Dransy. Le livreur aux trente-deux bouteilles fait alors le tour du monde… Nectar connaît instantanément la célébrité. Il est l’un des premiers personnages de dessins animés publicitaires. Les grands affichistes de l’entre-deux-guerres s’en emparent : Iribe, Loupot, Cassandre ou encore Brunhoff.

1922

Nectar gagne les écrans des cinémas parisiens et fait ses débuts cinématographiques dans de courts dessins animés projetés lors des entractes. Ces films sont muets, ils deviendront sonores en 1932. (Réalisateurs récurrents : Lortac et Rigal).

1924

Édition du premier tome de Monseigneur le Vin signé Montorgueil et illustré par Jeanjean.

La famille de nectar s'agrandit

Dransy offre au public une nouvelle affiche et au livreur un enfant, Glouglou !

1925

1928

Vive les mariés !

Dransy offre au public une nouvelle affiche et au livreur une épouse, Félicité !

1930

1931

1932

Édition par Etienne Nicolas de la trilogie consacrée à l’éloge du vin français :

  • « Blanc et Rouge »
  • « Rose et Noir »
  • « Bleue, Blanc, Rouge »

trilogie sur l'éloge du vin français

1936

Publication par les Établissements Nicolas de « Mon Docteur le Vin ». Ce très beau livre est illustré grâce à la plume de Dufy par 20 lithographies. La préface est d’un célèbre Maréchal prônant les vertus du vin au combat, puis 19 textes de Derys sur les vertus de cette boisson (contre la dépression, l’appendicite, le diabète, l’obésité, etc.).

1937

NICOLAS À L'EXPOSITION UNIVERSELLE

Lors de l’Exposition Universelle de 1937, la participation de Nicolas est sans commune mesure. Avec notamment, un affichage massif sur les meilleurs emplacements des palissades extérieures de l’exposition, la projection du film publicitaire « La Belle au bois dormant » d’Alexeieff, la présence d’une fresque de Dubois dont Nectar est le personnage central…

1966

beaujolais nouveau

Nicolas est le premier à proposer le Beaujolais Nouveau à grande échelle (400HL).

1972

Le génie du vin

A l’occasion du 150ème anniversaire de la Maison, les Établissements Nicolas remplacent pour cette année l’habituel catalogue Fines Bouteilles par une agréable suite d’œuvres. Cet ouvrage, « Le Génie du Vin » par André Derain, sera bien évidement accompagné de la petite liste volante des vins proposés par les Établissements.  

1986

Création de Intermagnum qui deviendra Intervina en 2010 : les cadeaux voyageurs de Nicolas. Un service qui permet d’envoyer des coffrets cadeaux partout en France et dans de nombreux autres pays.

lancement des coffrets cadeaux

ouverture à la madeleine

Ouverture du magasin Nicolas, 31 place de la Madeleine, Paris VIII. Une des plus belles caves de Paris avec une collection impressionnante de Fines Bouteilles.

1989

Nicolas renoue avec la tradition et se remet à éditer, juste avant les fêtes de fin d’année, des catalogues de vins fins dont l’illustration est confiée à Favier.

LANCEMENT DES PETITES RÉCOLTES

Nicolas met à l’honneur les vins de Pays de France en lançant la gamme des Petites Récoltes aux couleurs gaies et chatoyantes.

1995