Cette
année-là

5 mars

Inauguration de la synagogue de la rue Notre-Dame-de-Nazareth à Paris. Située dans le 3e arrondissement de Paris. C’est la plus ancienne des grandes synagogues de Paris.

25 mars

Loi relative à la répression et à la poursuite des délits de presse (78 articles). 

La liberté de la presse, longtemps réprimée et censurée par les anciens régimes, connaitra une fluctuation due aux oscillations juridiques orchestrées par les différents ministères qui se succéderont au cours du régime.

24 AVRIL

Ouverture du Salon de Paris. Delacroix présente Dante et Virgile.

26 mai

Edmond de Goncourt né le 26/05/1822 : écrivain français (1822-1896), fondateur de l'Académie Goncourt qui décerne chaque année le prix du même nom.

9 septembre

Napoléon Jérôme Bonaparte né le 09/09/1822 : est une personnalité politique et militaire française du Second Empire, cousin germain de l’empereur Napoléon III.

27 septembre

Lettre à M. Dacier relative à l'alphabet des hiéroglyphes phonétiques. Jean-François Champollion expose devant l'Académie des inscriptions et belles-lettres son travail de déchiffrement de l'écriture hiéroglyphique. Il est capable de déchiffrer les hiéroglyphes grâce à la pierre de Rosette 

l'intervention française en espagne

L’un des régimes les plus rétrogrades issus du congrès de Vienne était la monarchie espagnole, Ferdinand VII ayant eu à affronter une opposition libérale de plus en plus forte qui aboutit, après un soulèvement militaire, à la séquestration de la famille royale en juillet 1822. Réunis à Vérone, les représentants des grandes puissances européennes décidèrent d’une intervention pour rétablir le pouvoir du monarque et en confièrent, grâce à Chateaubriand, l’exécution aux armées françaises. Celles-ci, sous la direction du duc d’Angoulême, neveu de Louis XVIII et fils du futur Charles X, ne rencontrèrent guère d’opposition et, au cours de l’année 1823, rendirent à Ferdinand VII ses prérogatives de souverain absolu.

27 décembre

Louis Pasteur né le 27/12/1822 : Biologiste et chimiste français (1822-1895) connu en particulier pour ses travaux sur le vaccin contre la rage. Louis Pasteur s’est intéressé aux maladies infectieuses. Il a démontré qu’en adoptant de simples mesures d’hygiène, on pouvait s’en protéger. Il s’agit d’une grande découverte, qui va permettre d’augmenter considérablement l’espérance de vie humaine. Louis Pasteur est également à l’origine de différents vaccins destinés aux animaux.