le liadou
Nicolas

La Maison Nicolas a décidé de s’associer avec la Maison Liadou du Vallon afin de symboliser ses 200 ans. Nicolas Julvé gérant de la coutellerie située dans le petit village de Marcillac-Vallon au cœur de l’Aveyron avait toujours eu pour ambition de créer un couteau incluant un tir bouchon. Du côté de Nicolas, la Maison souhaitait un objet symbolique représentant la filière viticole et qui soit à la fois un pont entre le passé, le présent et l’avenir. De là est née cette collaboration afin de créer un couteau original aux couleurs de la Maison.

« LIADOU » signifie « outil à lier » en occitan. C’est donc tout naturellement que ce nom a été donné au couteau historique, véritable outil de prédilection des vignerons de Marcillac, puisqu’il servait à fendre les branches d’osier destinées à lier les ceps et former une couronne de vigne. Il avait disparu lors de la seconde moitié du XXème siècle dû à l’apparition du fil de fer.

C’est aussi un couteau unique puisque le manche en bois a été exclusivement façonné à partir de douelles de fûts du « Château d’Arcins » (l’un des plus vieux domaines du Haut-Médoc implanté par l’ordre des templiers au XIVème siècle) qui après une vinification de 2-3 ans ont été séchées plus de 5 ans, ce qui donne cette couleur légèrement teintée de rouge au manche.

Le Liadou du Vallon est un produit exclusif Nicolas puisqu’il a été produit en série limitée de 200 exemplaires dont 100 numérotés. Ce Liadou n’est donc pas disponible à la vente. Les 200 exemplaires ont été offerts à des clients via un jeu concours ou à des partenaires privilégiés de la Maison Nicolas.